Le pain d épices est un gâteau qui rappelle Noël
Il est offert à la Saint Nicolas et s invite sur les tables des réveillons.
Mais pourquoi le pain d épices est il prisé en hiver ?
D abord parce qu il est très riche en
Le miel est un sucre simple issu des abeilles avec un indice glycémique intéressant (entre 50 et 70 selon les types de miel). Il contient des pré-biotiques et est un remède naturel contre les troubles intestinaux et problèmes digestifs.
Ensuite parce qu il est riche en épices :
- La cannelle : elle aide à traiter la toux, à soulager la nausée et à faciliter la digestion.
- La noix de muscade : elle a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques. Elle est efficace pour traiter les infections respiratoires comme la bronchite, la grippe et les maux de gorge,
- Le gingembre : il est un protecteur contre le diabète (pour les personnes non déjà diabétiques). De plus, il a des propriétés antioxydantes, antirhumatismales, anti-inflammatoires, antidouleur et il facilite la digestion.
- Le clou de girofle : il a des propriétés antiseptiques (bactéries, microbes et virus) et anesthésiantes (surtout au niveau buccodentaire). Il est anti-inflammatoire et apaise les douleurs musculaires.
- L anis vert : cette plante a des effets apaisants sur le système digestif, mais est aussi efficace contre la toux ou pour lutter contre les symptômes du rhume.
Ce petit gâteau est donc un "super aliment" à consommer en hiver, il est facile à préparer et comme beaucoup d enfants l aiment, il sera idéal pour leur goûter
Pour le sportif il est aussi très intéressant avant ou après une séance en extérieur
Le pain d épices est d ailleurs souvent présent sur les tables de ravitaillement en course à pieds
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire