mercredi 21 août 2019

équilibre de l'assiette et de la journée du sportif :

Aujourd'hui je voulais vous parler de la base de la nutrition : notre assiette !

Alors comment doit-elle se composer ?

Dans l'idéal elle est composée pour moitié de légumes + 1/4 féculents et 1/4 protéines.



Dans les protéines je ne parle pas seulement de viande, la viande rouge n'étant pas le meilleur aliment qui soit. Je préfère les viandes blanches, poissons et protéines végétales : légumineuses, céréales et graines.

Pourquoi une telle répartition ? Les légumes ne doivent plus être considérés comme l'accompagnement aux protéines ou aux féculents mais comme la base du plat. Il va vous falloir changer vos habitudes en vous demandant : quel légume je vais cuisiner pour ce repas et quel accompagnement je vais lui faire ?

Les légumes sont notre principale source de micro-nutriments essentiels à la bonne nutrition cellulaire. Il est donc important d'en consommer suffisamment et de bonne qualité.

De plus, ils sont peu caloriques (si cuisiné simplement, pas en sauce 😉) et permettent d'obtenir plus rapidement le sentiment de satiété. Si vous devez donc vous resservir (à éviter bien sur mais ça peut arriver), prenez des légumes !

Pour le diner, favorisez un repas végétarien cuit, évitez les crudités et fruits cru, votre rate et votre sommeil vous remercierons !

Et votre assiette, elle est comment ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

🍎 À quel moment de la journée manger un fruit ? 🍓

  Le plus souvent, on consomme les fruits au dessert … mais ce n’est pas l’idéal pour en tirer tous les bienfaits…   Le fruit ne se digère p...